Armoiries 4 septembre 2018

RECONDUCTION DU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT À LA DIVISION DES PETITES CRÉANCES EN OUTAOUAIS

Le Centre de justice de proximité de l’Outaouais, en partenariat avec la Cour du Québec, l’Association du Jeune Barreau de l’Outaouais, le ministère de la Justice et la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, est heureux de vous annoncer la reconduction, en Outaouais, du programme d’accompagnement à la Division des petites créances pour l’année 2018-2019!

Dans le cadre d'un projet pilote s'étant déroulé durant l’année scolaire 2017-2018, huit étudiants de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, supervisés par deux avocates, ont été jumelés à un total de 29 citoyens ayant un dossier actif à la Division des petites créances de la Cour du Québec. L'objectif du projet était de permettre aux citoyens sélectionnés d'être mieux préparés en leur offrant l'aide d'étudiants pour organiser leur dossier et bénéficier d'information adaptée en vue de leur audience devant le juge.

À la grande satisfaction des partenaires impliqués, le projet pilote a connu un réel succès auprès des citoyens participants. En effet, un sondage réalisé auprès de 22 répondants a permis de conclure que :

- les participants se sont montrés satisfaits des services et considèrent que l'information reçue leur a été utile dans une proportion de 90%;
- le service leur a permis de diminuer de 80% leur niveau de stress en vue de l’audience
;
- 21 recommanderaient le programme à un autre citoyen
.

À la lumière de ces résultats, les partenaires ont décidé de reconduire le projet pour l’année scolaire 2018-2019. Ainsi, près de 25 citoyens additionnels de la région de l’Outaouais pourront à nouveau bénéficier de ce programme d'ici avril 2019. Le processus de sélection des dossiers pour la session d'automne est actuellement en cours.


Retour aux communiqués