Armoiries 6 septembre 2018

ESTRIE : LE PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT EN JUSTICE ET EN SANTÉ MENTALE (PAJ-SM) BIEN IMPLANTÉ

La Cour du Québec est l’un des fiers partenaires du Programme d’accompagnement en justice et en santé mentale (PAJ-SM) implanté en Estrie. Ce programme s’adresse aux personnes accusées de certaines infractions et qui souffrent d’une problématique de santé mentale.

L’objectif général du PAJ-SM est d’offrir un traitement adapté de la personne concernée par une prise en charge globale et partagée entre les intervenants de divers milieux : judiciaire, de la santé et des services sociaux ainsi que des réseaux communautaires. La somme de ces efforts concertés crée des conditions propices à la réhabilitation de la personne, à la modification des comportements répréhensibles et à une meilleure protection du public.

Tant les travailleurs sociaux, les avocats que les juges engagés dans le programme misent donc sur une intervention personnalisée et des services ciblés pour prévenir le phénomène des portes tournantes et la récidive
.

Le résultat de tous ces efforts : 14 séances spéciales de la Cour du Québec ont déjà été tenues depuis l’instauration du projet-pilote à Sherbrooke, il y a 14 mois, et une cinquantaine de personnes ont bénéficié d’une offre de services variés dans ce cadre.

Informations complémentaires sur le site Internet du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke :
https://www.santeestrie.qc.ca/nouvelle/sante-mentale-et-criminalite-accompagner-afin-de-mieux-proteger/


Retour aux communiqués