Un groupe de travail pour la transformation de la justice

2 décembre 2019

La transformation de la justice touche l’ensemble du système judiciaire, incluant les cours municipales. Dans le cadre de ses activités de transformation, le ministère de la Justice souhaite donc assurer un arrimage avec celles-ci.

Pour ce faire, un groupe de travail a été créé. Il est composé, entre autres, d’intervenants de milieux gouvernemental, juridique et municipal. Le groupe est coprésidé par Mme Claudie Bélanger, juge en chef adjointe de la Cour du Québec responsable des cours municipales, et Me Patrick-Thierry Grenier, sous-ministre associé responsable des programmes de transformation organisationnelle de la justice.

Le groupe est un lieu favorisant les échanges. Les représentants discutent de bonnes pratiques et partagent différentes études, analyses et veilles qui permettent de bonifier les activités de la transformation de la justice. Ils alimentent ainsi les réflexions sur les grands enjeux liés à la transformation et participent à la recherche de solutions qui pourraient être mises de l’avant.

Notons que la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, a lancé les travaux du groupe le 18 novembre dernier. Lors de cette rencontre de démarrage, tous s’entendaient pour dire que cet exercice de concertation est essentiel pour les citoyens et pour la transformation de la justice au Québec. Il permet d’arrimer les activités afin d’offrir de meilleurs services.

Pour consulter la composition du groupe de travail Document Adobe PDF


Source : ministère de la Justice


Retour aux actualités