Liens utiles

Le Tribunal vous propose quelques liens complémentaires portant sur les droits de la personne et le monde juridique au Québec. Vous y trouverez notamment des liens menant vers les sites d’institutions gouvernementales, d’organismes d’aide et de banques d’information juridique. Veuillez noter que cette liste de liens n’est pas exhaustive et que le contenu des sites proposés n'engage en rien la responsabilité du Tribunal des droits de la personne.

 

COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE ET DES DROITS DE LA JEUNESSE (CDPDJ)

La Commission assure la promotion et le respect des droits énoncés à la Charte des droits et libertés de la personne, ainsi que dans la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Toute personne désirant intenter un recours devant le Tribunal, parce qu’elle se croit victime de discrimination, de harcèlement ou d’exploitation interdits par la Charte des droits et libertés de la personne doit d’abord déposer une plainte auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) (article 74 de la Charte).

Site de la CDPDJ